Paramétrer le fichier d'échange (Swap)

Windows Pour Windows 2000, XP, Vista
Note : StarsStarsStarsStarsStars
 (Votez)






Flux RSS/XMLPartagerImprimer



Introduction

Le fichier d'échange, appelé fichier swap ou swap file ou encore pagefile.sys est créé et utilisé par Windows pour faire face a un manque de mémoire physique. Par défaut, sa taille est variable et est modifiée est permanence en fonction des besoins du système d'exploitation en mémoires physiques. Ce processus prend du temps et même les disques durs les plus rapides à ce jour (15000 tours/min) ne sont pas aussi rapides que la mémoire physique (RAM). Il est donc recommandé d'attribuer une taille fixe au fichier d'échange. 

Pour déterminer la taille du fichier d'échange, Windows se base sur la formule suivante :

1,5 x RAM = Taille du fichier d'échange


exemple : 256 Mo de RAM x 1,5 = 384 Mo


Note : Cette formule n'est valable que si vous disposez de moins de 2 Go de RAM. Si vous avez 2 Go de RAM ou plus, il est inutile d'augmenter la taille du fichier d'échange avec cette formule, fixez simplement la taille à 2 Go.
Sachez que la limite imposée par Windows au fichier d'échange est de 4 Go.

Même si vous disposez beaucoup de mémoire vive, il est déconseillé de supprimer ou de réduire la taille du fichier d'échange car il est indispensable au bon fonctionnement de Windows.


Remarque : Si vous voulez allez encore plus loin dans l'optimisation des performances du fichier d'échange et que vous disposez de 2 ou plusieurs disques durs, il est conseillé de le déplacer sur un disque ne contenant pas votre système d'exploitation.

Voir l'astuce pour déplacer le fichier d'échange sur un autre disque