Activer/Désactiver la mise en veille prolongée

Windows Pour Windows XP, Vista
Note : StarsStarsStarsStarsStars
 (Votez)






Flux RSS/XMLPartagerImprimer



Introduction

La veille prolongée (ou hibernation) permet d'éteindre compétement l'ordinateur en sauvegardant son état actuel. En effet, la totalité de votre session de travail va être enregistré sur un fichier présent sur le disque dur appelé "hyberfil.sys". Il s'agit en faite d'une copie des données chargées en mémoire vive (RAM). Lors du redémarrage de votre ordinateur, le contenu du fichier hyberfil.sys sera rechargé en mémoire vive. Ainsi, le lancement du système sera très rapide et vous retrouverez votre Bureau dans l'état où vous l'avez laissé (paramètres, dossiers et fichiers ouverts, applications lancées).
La taille du fichier hyberfil.sys correspond à la quantité de RAM dont vous possédez et celui-ci peut donc occupée une place importante et inutile surtout si vous n'utilisez pas cette fonctionnalité.
Sous Windows Vista, la mise en veille prolongée est activée par défaut contrairement à Windows XP où celle-ci est désactivée. 

Pour Windows XP :
Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "cmd" et faites "OK"

Pour Windows Vista :
Cliquez sur le bouton "Démarrer" et dans le champ de recherche tapez "cmd"
Faites un clic droit sur le programme nommé "cmd.exe" et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur"

cmd-admin-vista-01.png


Dans l'invite de commande tapez "powercfg -h on" pour activer la veille prolongée ou "powercfg -h off" pour la désactiver.

116-cmd-powercfg-off.png


Si vous ne savez pas comment lancer la veille prolongée sous Windows XP consulter l'astuce : Utiliser la veille prolongée sous Windows XP