Divers

Divers : Trucs et Astuces diverses pour Windows

Après l'installation ou la désinstallation d'un programme, des fichiers système protégés de Windows peuvent être modifiés voire supprimés. Un fichier système manquant peut engendrer de nombreux disfonctionnements et retrouver un tel fichier peut être difficile. Heureusement, Windows XP et Vista intègre un utilitaire nommé System File Checker (SFC) qui permet de vérifier les fichiers système et si l'un d'eux est endommagé ou manquant, l'utilitaire se charge de le remplacer par l'original qui se trouve dans votre CD d'installation de Windows. 


Windows Pour Windows XP, Vista
Commentaires 6 Commentaire(s)

Lors d'une erreur système de Windows XP, vous avez sans doute remarqué qu'un bip était émis depuis votre unité centrale. Si vous ne voulez plus entendre ce bruit, une petite manipulation du registre est à faire. 


Windows Pour Windows XP
Commentaires 0 Commentaire(s)

Lors d'une réinstallation de Windows XP, toutes les données présentes sur votre ordinateur sont supprimées. Cependant si vous ne souhaitez pas perdre vos données personnelles, vos paramètres et les programmes installés, il existe une commande pour conserver ces données. En effet, le système de réinstallation va réinstaller les fichiers système de Windows XP et les autres fichiers ne seront donc pas touchés. 


Windows Pour Windows XP
Commentaires 4 Commentaire(s)

Windows Aero est une interface graphique de nouvelle génération qui offre un environnement de travail plus stable et plus fluide, dans lequel vous pouvez visualiser et exploiter l’ensemble de votre travail avec plus de facilité. Elle apporte également des effets de transparences ainsi que des animations. Aero est intégrée nativement dans Windows Vista sauf dans l'édition Familiale Basique. Cependant, Aero est quand même présente dans cette édition mais n'est pas activable directement depuis les paramètres de Windows. Il faut donc ruser en passant par la base de registre et en exécutant certaines commandes. 


Windows Pour Windows Vista
Commentaires 5 Commentaire(s)

La veille prolongée (ou hibernation) permet d'éteindre compétement l'ordinateur en sauvegardant son état actuel. En effet, la totalité de votre session de travail va être enregistré sur un fichier présent sur le disque dur appelé "hyberfil.sys". Il s'agit en faite d'une copie des données chargées en mémoire vive (RAM). Lors du redémarrage de votre ordinateur, le contenu du fichier hyberfil.sys sera rechargé en mémoire vive. Ainsi, le lancement du système sera très rapide et vous retrouverez votre Bureau dans l'état où vous l'avez laissé (paramètres, dossiers et fichiers ouverts, applications lancées).
La taille du fichier hyberfil.sys correspond à la quantité de RAM dont vous possédez et celui-ci peut donc occupée une place importante et inutile surtout si vous n'utilisez pas cette fonctionnalité.
Sous Windows Vista, la mise en veille prolongée est activée par défaut contrairement à Windows XP où celle-ci est désactivée. 


Windows Pour Windows XP, Vista
Commentaires 2 Commentaire(s)

Malencontreusement il se peut que vous ayez supprimé le raccourci dans la barre de lancement rapide qui permet de réduire toutes les fenêtres afin d'afficher le Bureau. Si vous voulez le retrouver, la manipulation n'est pas évidente car il faut créer un fichier texte spécifique.


Windows Pour Windows 98, 2000, XP, Server 2003, Vista, Server 2008, 7
Commentaires 1 Commentaire(s)

Si vous avez un Bureau rempli d'icônes il peut s'avérer utile pour une raison ou pour une autre de les masquer afin d'avoir un Bureau propre. 


Windows Pour Windows 98, 2000, XP, Vista
Commentaires 1 Commentaire(s)

Les fichiers systèmes sous Windows 2000, XP et Vista disposent d'une protection. Ainsi, lorsque l'on supprime un fichier système, il réapparait peu après. C'est d'autant plus gênant si l'on veut supprimer un logiciel intégré par défaut comme NetMeeting, FrontPage Express, Outlook Express ou encore les fichiers d'aides afin de libérer de l'espace. Cependant il existe une valeur dans le registre pour désactiver cette restauration. 


Windows Pour Windows 2000, XP, Vista
Commentaires 2 Commentaire(s)