Optimisation

Optimisation : Trucs et Astuces pour optimiser Windows

Théoriquement, par défaut tous les coeurs des processeurs multi-coeurs sont activés lors du démarrage de Windows mais dans certains cas il se peut qu'ils ne le soient pas. Il faut donc forcer Windows à utiliser tous les coeurs disponibles. 


Windows Pour Windows Vista, 7
Commentaires 1541 Commentaire(s)

Dans Windows Vista, Outlook Express n'existe plus et est remplacé par Windows Mail. Au lancement de Windows Mail, un écran de démarrage (splash screen) apparait et ralentit donc l'ouverture de la messagerie. 


Windows Pour Windows Vista
Commentaires 1 Commentaire(s)

Lorsque l'on veut accéder à un fichier vidéo par l'intermédiaire de l'explorateur, Windows extrait des informations de ce fichier (durée, fps, format, ...) et il subsiste donc un certain temps de chargement entre le moment où l'on double-clique sur le fichier vidéo et le moment où il s'ouvre.
Si vous n'avez pas besoin de connaitre ces informations directement via l'explorateur vous pouvez très facilement les désactiver et ainsi ouvrir les fichiers vidéo plus rapidement. 


Windows Pour Windows XP, Server 2003, Vista, Server 2008, 7
Commentaires 3 Commentaire(s)

Cette astuce permet de forcer Windows XP à utiliser en priorité la mémoire vive (RAM) plutôt que la mémoire virtuelle ce qui permet d'optimiser les performances puisque l'accès à la RAM est beaucoup plus rapide que l'accès au disque dur. 


Windows Pour Windows 98, 2000
Commentaires 0 Commentaire(s)

Cette astuce permet d'afficher les menus déroulants du menu démarrer très rapidement. 


Windows Pour Windows 98, 2000, XP, Server 2003, Vista, Server 2008, 7
Commentaires 3 Commentaire(s)

Le fichier d'échange ou "swap" est utilisé par Windows lorsqu'il n'y a plus de RAM disponible. Cependant, à l'inverse de la RAM, le fichier d'échange n'est pas vidé à chaque arrêt du système. Par conséquent, une multitude de données restent stockés dans ce fichier et ces données peuvent être obsolètes. 


Windows Pour Windows 2000, XP, Vista
Commentaires 3 Commentaire(s)

Le Prefetcher est un service système qui permet à Windows XP d'analyser les programmes les plus utilisés afin de les lancés rapidement. Cependant, la configuration par défaut n'est pas optimum et nous allons donc voir comment optimiser celle-ci afin d'améliorer les performances du système. 


Windows Pour Windows XP
Commentaires 0 Commentaire(s)

Si vous cherchez à tout prix un gain minime dans le temps de démarrage d'XP alors cette astuce est pour vous. En effet, en désactivant l'affichage du logo de Windows XP au démarrage on peut gagner quelques petites secondes de temps de chargement. Suivez la marche à suivre pour désactiver l'affichage du logo : 


Windows Pour Windows XP
Commentaires 0 Commentaire(s)