Optimisation

Optimisation : Trucs et Astuces pour optimiser Windows

Comme vous avez pu le remarquer, il n'est pas rare qu'une application bloque et ne réponde plus sous Windows. Dans ce cas, le système attend un certain moment avant de fermer l'application. Ce temps d'attente peut paraître assez long pour certains, et bien sachez que vous pouvez le réduire en effectuant une petite modification dans la base de registre. Mais dans certains cas, pour fermer définitivement l'application, nous devons le faire manuellement en cliquant sur le bouton "Terminé l'application" et après avoir attendu un temps maximal d'attente avant la fermeture d'une application en cours d'utilisation.
Pour facilité tout ça, il est possible d'automatiser la fermeture d'une application qui ne répond plus et de modifier le temps d'attente maximal avant de la fermer. 


Windows Pour Windows 98, 2000, XP, Vista
Commentaires 2 Commentaire(s)

Le fait de déplacer le fichier d'échange sur un autre disque dur entraîne une nette amélioration des performances de votre PC. Pour que les performances soient notables, il faut que sur le disque dur en question il n'y est pas d'installé le système d'exploitation. En effet, le disque n'ayant pas le système d'exploitation d'installé n'étant pas sollicité, l'accès au fichier d'échange se fait plus rapidement. 


Windows Pour Windows 98, 2000, XP
Commentaires 2 Commentaire(s)

Le fichier d'échange, appelé fichier swap ou swap file ou encore pagefile.sys est créé et utilisé par Windows pour faire face a un manque de mémoire physique. Par défaut, sa taille est variable et est modifiée est permanence en fonction des besoins du système d'exploitation en mémoires physiques. Ce processus prend du temps et même les disques durs les plus rapides à ce jour (15000 tours/min) ne sont pas aussi rapides que la mémoire physique (RAM). Il est donc recommandé d'attribuer une taille fixe au fichier d'échange. 


Windows Pour Windows 2000, XP, Vista
Commentaires 7 Commentaire(s)

Par défaut, Windows défragmente les 50 programmes les plus utilisés et dont la taille du fichier log est supérieur à 1000 bits. Ces fichiers log sont stockés dans le dossier "C:\Windows\Applog" et portent les extensions *.LGC, *.LGD, *.LGE 


Windows Pour Windows 98
Commentaires 1 Commentaire(s)

Windows gère l'explorateur, le bureau et la barre des tâches au sein d'un même processus multithreads. Lorsque l'explorateur plante, c'est tout le processus qui se fige et donc l'ensemble du PC. Il est possible de lancer l'explorateur au sein d'un autre processus pour éviter de planter la totalité su système, cela engendrera une meilleurs stabilité de l'OS. 


Windows Pour Windows 2000, XP
Commentaires 2 Commentaire(s)

Par défaut, les disques durs utilisant le système de fichiers NTFS met à jour la date et l'heure du dernier accès à un répertoire ou un fichier. Plus il y a de répertoires et de fichiers, plus les temps d'accès seront longs. Si vous n'avez pas besoin de cette mis à jour, vous pouvez facilement la désactiver. 


Windows Pour Windows 2000, XP, Server 2003, Vista, Server 2008, 7
Commentaires 19 Commentaire(s)

Cette astuce va permettre a Windows d'utiliser toute la mémoire cache de second level L2 en fonction de la quantité que possède votre processeur (128, 256 ou 512). 


Windows Pour Windows 98, 2000, XP, Vista
Commentaires 20 Commentaire(s)

Par défaut, Windows XP défragmente les fichiers du boot lors du démarrage de l'OS. Si vous défragmenter régulièrement votre disque dur, cette défragmentation du boot devient inutile et vous pouvez la désactiver sans problème. Ainsi vous gagner quelques secondes au démarrage du système. 


Windows Pour Windows XP
Commentaires 12 Commentaire(s)